Le DPE... qu'est ce que c'est ?
Vous êtes perdus avec le DPE ? Je vous explique tout !
| Sommaire |
Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est obligatoire et doit être effectué tous les 5 ans ou à chaque fois qu’il y a un changement majeur. Il permet de mieux évaluer la consommation énergétique du bien immobilier et d’identifier les travaux indispensables pour une meilleure performance énergétique.
Un arrêté ministériel du 26 août dernier entrera en vigueur au début de l’année prochaine et réduira le coefficient de conversion de l’électricité de 17 % dans le calcul du DPE : ainsi il passera de 2,3 en ce moment à 1,9 dès le 1er janvier 2026.
Quels sont les changements notables ?
Cet abaissement de 17 % va rapprocher le coefficient de conversion de l’électricité (1,9) à celui du gaz, du fioul et du bois qui est actuellement de 1. Cette mesure va réduire le désavantage des biens chauffés à l’électricité comparés aux logements chauffés au bois, au gaz ou au fioul.
Julien Besnard, le président du Bureau d’Études Thermiques, a expliqué que ce changement allait se traduire par un gain d’une demi-classe sur l’échelle de mesure du DPE. Pour illustrer ses propos, le responsable énumère trois types de logements qui vont voir leur classement s’améliorer. Plusieurs biens verront leurs notes s’améliorer.
Quels types de logements bénéficieront d’un meilleur rang grâce à ce dispositif ?
Julien Besnard a présenté trois cas spécifiques qui profitent de l’abaissement du coefficient de conversion de l’électricité : la studette de 15 mètres carrés ; la maison principalement chauffée à l’électricité, mais avec un poêle à bois où à granulés comme chauffage d’appoint et la maison ou l’appartement équipé d’une pompe à chaleur pour la production d’eau chaude.
La studette de 15 m2 voit sa note passer de F à E
La studette de 15 mètres carrés chauffée à l’aide d’un radiateur électrique affiche une consommation annuelle de 490 kWh/m2. Avec l’abaissement de 17 % du coefficient de conversion de l’électricité, la consommation annuelle tombera à 406,7 kWh/m2. La note DPE de ce type de studette sera alors E, contre F auparavant.
Avec ce changement, le bailleur pourra continuer à louer son bien jusqu’en 2034 (date limite pour les passoires thermiques étiquetées E), contre 2028 pour les biens notées F.
La maison avec un chauffage électrique et un poêle à bois ou à granulés comme chauffage d’appoint
Ce type de bien verra également sa consommation énergétique annuelle diminuer à 249 kWh/m2, contre 300 kWh/m2 avant ce changement. Sa note va ainsi passer de E à D et avantagera les propriétaires.
En effet, s’ils envisagent de vendre, un audit énergétique est obligatoire pour les biens classés E. Des travaux de rénovation coûteuses peuvent être préconisés à l’issue de l’audit et pourraient freiner l’élan des acheteurs.
Une maison ou un appartement avec une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude
La plupart du temps, la maison ou l’appartement dont la production d’eau chaude est assurée par une pompe à chaleur est étiquetée B. Avec la révision du coefficient de conversion de l’électricité, le DPE de ce type de logement pourrait passer à A.
Cette mesure devrait inciter les propriétaires à remplacer les chaudières énergivores par une pompe à chaleur, une installation "décarbonée" pour le chauffage et la climatisation des biens immobiliers.
Quels sont les objectifs et les avantages de cette réforme ?
Applicable à partir du 1er janvier 2026, l’abaissement du coefficient de conversion de l’électricité parait aux premiers abords "peu carboné", pourtant, elle est instaurée dans le cadre d’une stratégie beaucoup plus étendue qui va encourager les propriétaires bailleurs à prendre de meilleures décisions. Ils seront plus motivés à remplacer les chaudières fossiles par des pompes à chaleur.
Ce dispositif va également permettre de mieux orienter l’attribution des aides à la rénovation énergétique : les logements équipés de chauffage fossile seront plus nombreux à en bénéficier.
Ainsi, ce coefficient réduit va avantager aux propriétaires de logements chauffés à l’électricité : selon les estimations, 850 000 logements classés F ou G vont pouvoir sortir de la catégorie "passoire énergétique" à compter du 1er janvier 2026. La mise à jour des DPE réalisés avant cette date sera gratuite : les propriétaires n’auront pas besoin d’appeler un diagnostiqueur, il suffit d’effectuer les démarches sur le site de l’Observatoire ADEME-DPE/Audit énergétique.
Texte édité par le site "Bien'ici"