1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Le désir de quitter PARIS de plus en plus vrai....

Le désir de quitter PARIS de plus en plus vrai....

Le désir de quitter PARIS de plus en plus vrai....

Immobilier: Paris la ville lumière n'est peut être plus indispensable pour y travailler!

Selon une étude du site internet seloger.com, les acquéreurs potentiels s'intéressent de plus en plus aux offres de biens en ventes dans les Régions.
L'exode des Franciliens vers les régions limitrophes semble s'amorcer. Selon une étude OpinionWay pour seloger.com réalisée du 3 au 17 septembre auprès de 4 294 porteurs d'un projet immobilier, 23% des futurs acquéreurs franciliens recherchent un bien en province ou grande banlieue. 
Ils n'étaient que 14% au mois de février dernier. "En volume, des centaines de familles pourraient quitter l'Ile de France", d'après seloger.
Une tendance qui se confirme dans les demandes auprès des franchises immobilières.
Les réseaux enregistrent ces quatres derniers mois, une explosion des recherchens de biens dans les régions proches de l'Ile-de-France, notamment en Normandie, où la progression est de +23%.
Ces départs d'Ile de France sont souvent motivés par un changement de vie.
Les porteurs de projet ne recherchent pas une maison de vacances, mais bien une résidence principale.
Et là aussi, on constate un changement. Depuis la crise du coronavirus, la part des projets de résidence principale parmi les futurs acquéreurs franciliens qui recherchent un bien en province à augmenté de 8 points depuis février.
La crise sanitaire et son impact sur le mode de vie des Français, notamment sur leur manière de travailler, constitue une des explications de ces départs.
Ainsi pour 14% des futurs acquéreurs, la possibilités de bénéficier d'un temps de télétravail ou la période de confinement ont déclenché leurs projets.
Cette vague de départs devrait s'intensifier avec le durcissement des règles sanitaires et la volonté affirmée du gouvernement de favoriser le télétravail.
Elle pourrait avoir un impact sur les prix de l'immobilier dans les régions proches, mais pas à Paris.
"Avant la crise sanitaire, pour un bien disponible à Paris, nous avions 90 acquéreurs" éclaire un responsable d'une franchise nationale. Même si les intentions de déménager se confirmaient, la demande sera toujours là. Paris reste Paris! En revanche, les prix pourraient progresser en régions proches, sous la pression des CSP+ qui peuvent télétravailler.

Sources "Le Journal du Dimanche", SELOGER.COM, et OpinionWay